Adapter son espace de travail

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous vous êtes lancé dans l’aventure musicale qu’est l’apprentissage de la trompette, super. Par contre, vous ne savez pas vraiment où jouer, du coup vous vous mettez dans un coin de temps en temps. Grave erreur ! Il est important d’avoir un bon espace de travail pour être efficace et je vous explique pourquoi.

Sommaire

Un endroit fixe

Pour plus de facilité, essayez de travailler toujours au même endroit. Même si dans certaines entreprises la mode est au flex (diminutif de flexible, l’employé n’a pas de bureau fixe), je pense qu’il est plus productif d’avoir un espace de travail fixe. Par exemple, si vous avez un bureau, vous pouvez l’aménager pour pouvoir y jouer tranquillement.

Ce que je veux dire par là, c’est que si à chaque fois que vous voulez travailler vous devez chercher un nouvel espace de travail, vous perdrez du temps et de la motivation. Vous pourrez déranger et être dérangé et donc arrêter de travailler au bout de quelques minutes, ce qui n’est pas suffisant pour une bonne séance de travail.

Votre matériel

Pour savoir quel matériel utiliser, vous pouvez aller lire mon article dédié. Ici je vous parlerais plus de la raison pour laquelle je vous conseil d’utiliser ce type de matériel.

Le support pour trompette

Je vous conseille de prendre un support pour poser votre trompette comme ça elle est toujours disponible rapidement pour vous mettre à travailler dès que vous êtes motivé. Vous n’avez plus besoin d’ouvrir votre boite, récupérer et installer votre embouchure. Évitez juste de la laisser sur le passage ou à un endroit où votre trompette risquerait de gêner et de tomber.

Konig & Meyer 15213-000-55 Support trompette noir

De plus, lorsque vous serez en répétition ou en concert, il sera plus facile de la déposer sur son support lors des pauses plutôt que de la poser en équilibre sur votre chaise ou de la garder à la main.

Le pupitre

Afin de pouvoir déposer votre méthode ou votre partition, il vaut mieux avoir un pupitre solide. Au début j’avais un petit pupitre pliant, mais le jour où j’ai dû jouer une dizaine de morceaux à la suite, le pupitre l’a mal vécu. En effet, sous le poids du classeur, l’ensemble n’était pas très stable.

Tiger MUS7-BK Pupitre d’orchestre – Noir

Mettez-le le long d’un mur pour pas qu’il gène et qu’il soit disponible n’importe quand sans avoir à le déplacer. Comme ça vous n’avez qu’à le tourner un peu pour vous placer de façon à ne pas jouer avec le pavillon dans le pupitre et sans être face au mur.

Un rangement

Le plus pour un espace de travail optimisé est un meuble ou une petite table à côté afin de pouvoir ranger vos affaires comme les partitions, les sourdines, le nécessaire de nettoyage ou autre. À mes débuts je gardais toutes mes partitions et méthodes dans mon sac de trompette, mais aujourd’hui ça commence à faire beaucoup de poids pour pas grand chose. Je garde donc mes méthodes chez moi. J’en ai numérisée certaines afin de pouvoir les emmener partout avec une tablette.

Ensuite, j’ai des pochettes cartons pour stocker les partitions de mes différents ensembles, comme ça, lors d’une répétition ou d’un concert, je ne prends que la pochette concernée.

Conclusion

Avoir un espace de travail optimisé et adapté permet de se concentrer uniquement sur les choses importantes, les techniques et exercices à la trompette. Plus besoin de passer plusieurs minutes à chercher son morceau ou son embouchure, vous êtes efficace tout de suite. Rien ne vient gâcher votre motivation lorsque vous commencez à jouer.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *