Apprendre le solfège – facile et indispensable

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous voulez apprendre le solfège mais vous ne savez pas par où commencer? Vous vous dites que ce n’est pas important, que vous pouvez faire de la musique sans? Mais faire de la musique sans connaître le solfège, c’est comme faire du théâtre sans savoir lire. Plus vous travaillerez votre solfège, plus vous serez efficace et opérationnel rapidement.

Sommaire

Pourquoi apprendre le solfège

Si vous souhaitez travailler un morceau, il faut connaître sa tonalité. Il faut connaître la gamme que l’on doit utiliser. Lorsqu’on improvise, invente une mélodie, il faut avoir de bonnes bases en solfège pour pouvoir se lâcher et se faire vraiment plaisir. Tous les morceaux sont formés par une grille d’accord, quel que soit le genre de musique. Et pour savoir quoi jouer et quand, on fait travailler son oreille et son solfège.

Si l’improvisation est un sujet qui vous intéresse, téléchargez le pdf gratuit disponible en vous inscrivant à la news-letter.

Les bases du solfège

Pour apprendre le solfège, il n’y a pas de secret. Il faut pratiquer. Pour les bases théoriques, vous pouvez aller lire mon premier article sur le solfège, la lecture de note et du rythme. Après la lecture de cet article, vous serez capable de lire une partition. Et plus vous pratiquerez, plus vous pourrez en lire des difficiles. Il n’y a pas de secret, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Par contre, l’article indiqué ci-dessus ne vous expliquera pas comment connaitre la gamme d’un morceau. Mais ne vous inquiétez pas, je vais entrer un peu plus dans les détails ici.

Connaitre la gamme d’un morceau

Dans l’article qui parle des gammes, je vous explique où placer les tons et les demi-tons. Une technique pour connaitre la gamme de votre nouveau morceau pourrait-être de l’écrire en plaçant les dièses ou les bémols et en contant les tons ou demi-ton entre les notes (sachant que le # monte la note d’un demi-ton et que le bémol la diminue d’un demi-ton), ça va vous sembler long et fastidieux.

Il faut savoir que les dièses et les bémols apparaissent toujours dans le même ordre dans l’armature (la partie à côté de la clé). Pour les dièses, voici l’ordre :

Fa / Do / Sol / Ré / La / Mi / Si

Donc dans une gamme, il ne peut pas y avoir de Sol# si les Fa et Do ne le sont pas. Si vous avez des dièses dans l’armure, il est plutôt simple de connaitre la tonalité. Il suffit de regarder le dernier dièse et de monter d’un demi-ton. Si il y a juste Fa#, la gamme est sol. Si il y a tous les dièses sauf le si, le dernier dièse est donc mi. Mi# est la même note que Fa car il n’y a qu’un demi ton entre mi et fa. Donc la gamme est Fa#.

Pour l’ordre des bémols, on va dans l’autre sens que pour les dièses. Pour connaitre la gamme correspondante, il suffit de regarder l’avant-dernier bémol de la liste. Si nous avons Si et Mi bémol, nous sommes en Si bémol. Mais vous allez vous dire : OK, mais avec juste Si bémol, nous n’avons pas d’avant-dernier. Il faut donc savoir que Si bémol correspond à la gamme de Fa.

Attention, dans cette article je ne parle que de gamme majeur. Les gammes mineurs n’ont pas la même construction.

Voilà, vous êtes maintenant capable d’identifier une gamme rapidement. Et cela peut vous aider à lire une grille d’accord lorsque vous improvisez.

Pour progresser

Afin de progresser dans le déchiffrage, il faut s’entraîner à lire la musique. Comme pour la lecture de livre, plus vous lisez, plus vous lisez vite et bien. Afin de vous entraîner, vous pouvez prendre votre méthode préférée et prendre une page au hasard et la lire. Sans trompette, sans chanter, juste en plaçant les rythmes et les notes.

Si vous avez des difficultés à un moment ou un autre, n’hésitez pas à noter des informations sur la partition. Vous pouvez placer les pulsations


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *