Quand je travail un morceau, il y a toujours un moment où je finis par le connaitre tellement bien que je n’ai plus vraiment besoin de la partition, je finis par connaitre le morceau par cœur. Souvent je garde quand même la partition sous les yeux au cas où, mais je la regarde quasiment pas. Mais est-ce vraiment utile de connaitre un morceau par cœur, est-ce que cela change vraiment votre façon de jouer ?
Sommaire
Comment connaitre un morceau par cœur
Pour commencer, je vais vous expliquer comment travailler afin de connaitre un morceau par cœur. Je ne sais pas si vous faites partie de cette génération qui devait réciter des poèmes devant toute la classe. J’ai toujours eu du mal à m’en souvenir, mais ça finissait toujours par entrer.
Comme pour un poème où on apprend un ver, puis une strophe puis le poème entier, dans un morceau un apprend un phrase puis l’autre ect ect. Mais il faut aussi apprendre la structure, les nuances. Afin de travailler plus longtemps et ne pas fatiguer ses lèvres inutilement, il est intéressant de commencer avec le solfège. En disant le nom des notes en rythme plusieurs fois de suite pour finir par le faire sur une ou deux mesures sans avoir à regarder la partition.
Attention à ne pas travailler de passage trop long au risque de se mélanger. Une bonne façon de travailler est de regarder le passage quelques secondes et de le recouvrir pour le jouer.
——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser. Vous pouvez aussi les taguer sur facebook. Merci pour eux
Ce que cela m’apporte
Vous vous dites peut-être que cela ne vous sera pas utile, que de toute façon vous avez votre partition, qu’il vous suffit de la lire pour jouer votre morceau. Mais si vous connaissez votre partition par cœur, vous n’avez plus besoin de vous concentrer dessus et vous pouvez donc vous concentrer sur autre chose. Par exemple écouter vos camarades, vous concentrer sur la musicalité de votre jeu…
Autre chose que j’ai remarqué, c’est que si vous connaissez votre morceau par cœur, vous pourrez le rejouer plusieurs années plus tard plus facilement. J’ai travaillé Sir Duke de Steeve Wonder en 2015, je ne le connaissant pas par cœur, mais je n’avais quasiment plus besoin de la partition. Aujourd’hui, en 2019, j’ai ressorti la partition et après 2 ou 3 tentatives, le morceau était quasiment en place. Après un peu plus de 3 ans, il me restait les automatismes des passages un peu plus complexes.
Conclusion
Cela peut vous sembler difficile au premier abord, mais je vous assure que cela vous changera la vie. Si vous jouez dans un ensemble avec un chef d’orchestre, si vous n’avez plus besoin de la partition vous pouvez vous concentrer sur les instructions du chef et sur les autres musiciens ce qui vous permettra d’avoir un résultat plus harmonieux.
Le petit plus à connaitre par cœur votre morceau, c’est que si vous n’avez pas de partition, vous n’avez pas de pupitre. Et du coup vous pouvez vous tenir bien droit, jouer droit devant, sans avoir quelque chose qui coupe le son de votre trompette. Et en plus vous pouvez travailler votre jeu de scène. Vous déplacer, danser en jouant… Laisser libre court à votre imagination
bonjour Axel
comment je droit faire pour mettre une note sur un morceau
je n’arrive pas a lire votre e-book gratuit je suis débutante j’ai ll’impression de joué dans la gorge j’ai commencer en 2015 je monte la game mais pour monter a l’aigu je n’arrive pas c’est difficile de trouvé un bon professeur une heure de cour par semaine je pense que ce n’est pas suffisant et ces cher je vais me mettre a suivre tes cours par internet je fait parti d’un groupe de rue pour le carnaval c’est un peu dur a suivre
je te remercie de tes conseil