Comment décoder les accords

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

J’avais déjà écrit un article sur les intervalles et les accords. Dans cet article je vous parlais des accords à 3 sons ou 4 sons rapidement. Aujourd’hui je vais entrer plus dans les détails de la construction d’un accord pour vous permettre de lire une grille d’accord et de commencer à improviser sans rester sur les gammes blues ou pentatonique, qui sont tout de même de bonne méthode pour débuter rapidement.

Sommaire

Les accords à 3 sons

Les accords à 3 sons sont formés par la fondamentale, la tierce et la quinte. C’est l’accord de base que l’on apprend en cours de musique au collège. La sonnerie de mon collège était l’accord de Do (Do Mi Sol) et on en avait parlé en cours de musique.

État fondamental et renversements

Fondamentale

Si la note la plus grave est la fondamentale (Do pour l’accord de Do), on dit que l’accord est à l’état fondamental. Mais cet accord n’est pas forcément formé par Do – Mi – Sol. L’ordre peut être Do – Sol – Mi ou autre

Renversements

L’accord peut être dans un état de renversement. C’est-à-dire qu’on renverse l’accord pour que la note la plus grave ne soit plus le Do.

Avec un premier renversement, le Mi devient la note la plus grave. Cependant, le Mi est toujours la tierce, le Do la fondamentale et le Sol est toujours la quinte. Cet accord prend le nom d’accord de Sixte.

Si nous avons un deuxième renversement, le sol devient la note la plus grave. Cet accord prend le nom d’accord de Quarte et Sixte.

Les différents types d’accords

Les accords majeurs ou accords parfaits majeurs

Les accords majeurs sont ceux pris en exemple ci-dessus. Il peut être noté de deux façons différentes au-dessus de la portée. Par exemple, pour Do majeur, on peut avoir un C ou un CMaj.

Cet accord est formé par une tierce majeure (2 tons) et une quinte juste (3 tons et demi).

Les accords mineurs ou accords parfaits mineurs

Les accords mineurs sont formés par la fondamentale, la tierce mineure (1 ton et demi) et la quinte juste. C’est l’accord de base d’une gamme mineure. Lui aussi peut être noté de deux façons différentes. Pour l’accord de Do, on peut le noter Cmin ou C-.

Les accords de quinte diminuée

Cet accord est formé par une tierce mineure et d’une quinte diminuée (3 tons). Il est noté en ajoutant “dim” après la lettre de la note (Cdim).

Les accords de quinte augmentée

Cet accord est formé par une tierce majeure et d’une quinte augmentée. C’est un accord majeur où la quinte sera augmentée d’un demi-ton. L’accord de Do peut être noté C+5

Les accords à 4 sons

Les accords de septième majeure

Cet accord est indiqué par un Delta majuscule (Δ). Comme son nom l’indique, on ajoute une septième majeure à l’accord majeur de base.

Voici donc l’accord CΔ :

Comme pour les accords à 3 sons, il est possible de faire des renversements

Les accords de septième dominante

Cet accord est indiqué par un 7 (C7 par exemple). Il est composé d’une tierce majeure, d’une quinte juste et d’une septième mineure.

Voici donc l’accord C7 :

C’est le même que le précédent, mais avec un Si bémol.

Les accords de septième mineure

Cet accord est indiqué par un -7 (C-7 par exemple). La différence avec l’accord de septième dominante est que la tierce de l’accord devient mineure.

Voici donc l’accord C-7 :

Les accords demi-diminués

Cet accord est indiqué par un Ø ou par m7b5. Comme on peut le voir dans la deuxième façon de l’écrire, il est composé d’un accord de mineur 7 auquel on diminue la quinte. La composition de cet accord est donc fondamentale, tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure.

Voici donc l’accord Cm7b5 :

Les accords à 5 sons

Pour construire un accord à 5 sons, il faut ajouter la neuvième à un accord à 4 sons. Cette neuvième peut être majeure ou mineure. Si elle est majeure, il n’est pas nécessaire de l’indiquer sur l’accord de la grille pour les improvisations, car ce sera la note de la gamme classique. Par exemple, pour l’accord de C7 9 on ajoute le Ré. Le Ré peut aussi être joué lors d’une mesure en C7.

Par contre, il existe les accords 7b9 où la neuvième est mineure. Donc C7b9 contiendra le Ré bémol.

Voici l’accord C7b9 :

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant comment construire des accords à 3, 4 ou 5 sons. De plus, vous devriez être capable de décoder la plupart des accords écrits sur les grilles des classiques de jazz disponible dans les Real Books. Vous pouvez travailler vos accords comme je vous l’ai expliqué dans l’article intervalles et accords et commençant par des accords à 3 sons, puis 4 et enfin 5. Avec cette technique, vous finirez par connaître par coeur tous les accords possibles. Pensez à travailler les accords majeures et mineures.

Vous pouvez aussi travailler un morceau de jazz avec sa grille en jouant les accords spécifiques à ce morceau. L’avantage c’est que cela sera plus simple et que vous pourrez rapidement improviser sur ce morceau. Par contre, lors de la découverte d’un nouveau morceau, lors d’une jam-session par exemple, il vous faudra un peu plus de temps pour décoder les accords de la grille.

Mais ne vous inquiétez pas, vous prendrez vite du plaisir à jouer et à laisser libre cours à votre créativité. L’important reste de jouer avec son cœur plutôt qu’avec sa tête.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *