Je vous parle souvent de jouer en groupe. Et en effet, c’est toujours plus sympa de jouer avec des gens, que de faire ses gammes tout seul dans son coin. Ça peut même être une source de motivation pour reprendre ou continuer la musique. Mais vous vous demandez peut-être comment trouver un groupe pour jouer.
Sommaire
Vos amis musiciens
Si vous avez des amis qui font de la musique, vous pouvez former un groupe avec eux. C’est la méthode la plus simple et celle à laquelle tout le monde pense. Il vous suffit d’avoir quelques amis pour former un groupe et surtout en avoir certains pouvant former la rythmique (guitare, basse, batterie ou piano).
De plus, il faut avoir la même motivation à jouer de la musique en groupe, des goûts musicaux pas trop éloignés et avoir les mêmes objectifs est un plus. Si une personne participe au projet pour la déconne, un autre veut devenir professionnel et un troisième n’est pas contre un concert de temps en temps, mais sans plus, cela peut créer des tensions entre vous.
Les groupes Facebook
Vous pouvez essayer de trouver des groupes dédiés sur Facebook, mais il faut réussir à trouver un groupe actif dans votre région. De plus, il faut voir si le groupe ne contient que des joueurs professionnels ou s’il y a aussi de la place pour des joueurs débutants qui souhaitent se lancer dans un petit projet pour progresser. Le risque aussi est de tomber sur un groupe avec des tas d’utilisateurs qui ne sont plus actifs, car ils ont déjà trouvé un groupe ou un musicien.
Mais ça peut être une bonne piste de départ pour être aiguillé dans nos recherches. Une simple recherche rapide sur Facebook avec “groupe musiciens” fait ressortir un groupe privé de 10K membres. Malheureusement, sans précision de localité. Du coup, j’ai un doute sur l’efficacité d’un groupe comme celui-ci. Je suis aussi sur le groupe Facebook “Tous les trompettistes de Facebook”, et il peut y avoir des appels pour trouver trompettiste dans certains groupes ou pour une date précise. Mais nous avons toujours cette problématique de géolocalisation et il faut un peu compter sur la chance pour trouver une bonne occasion.
Sur un site web
Quand j’ai réfléchi à un site web pour trouver une petite annonce, j’ai tout de suite pensé au bon coin. Mais, même si la rubrique prestation de service existe et contient quelques annonces de musique, il y a surtout des demandes de groupe proposant leur prestation.
En site web dédié, j’ai trouvé Bandmix.fr qui permet de se créer un compte gratuitement. On peut en créer un pour soi ou bien un pour son groupe en se décrivant rapidement. Notre niveau, le nombre de répétitions, notre disponibilité et notre niveau. Le système de localisation permet de trouver des groupes ou des personnes proches de chez nous rapidement. Le seul petit bémol, c’est qu’il faut payer un abonnement pour pouvoir contacter les autres utilisateurs. Après, à vous de voir si vous voulez payer 10 euros pour un mois de recherche. Mais il est possible de retrouver la page facebook d’un groupe grâce à son nom. Il y a surement d’autres sites qui existent, je n’en ai pas fait le tour. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à le dire en commentaire.
Des rencontres dans la vrai vie.
Une méthode à l’ancienne qui peut encore fonctionner est d’imprimer quelques flyers avec un contact et une annonce et de les déposer dans des endroits passant. Vous serez peut être étonné de découvrir le nombre de personne musicienne habitant près de chez vous.
Vous pouvez aussi essayer de trouver des Jam-session dans votre région afin de rencontrer des musiciens et peut-être intégrer un de leur groupe. Laisser une carte dans un magasin de musique où un bar est aussi une bonne technique.
Lorsque vous débutez la trompette, je vous conseil de travailler avec un professeur. Soit particulier, soit dans un conservatoire. Dans certains conservatoire, il y a des groupes (harmonies, Big Band…) et vous pouvez l’intégrer afin de faire un premier pas vers la scène. Pour les cours particulier, votre professeur connait surement des formations qui pourraient vous accueillir.
Si vous êtes en province, vous pouvez essayer d’intégrer la fanfare de votre village ou d’un village voisin. Mes parents vivent en Normandie et la bas, beaucoup de village ont leur harmonie. C’est peut-être aussi le cas chez vous.
Conclusion
Pour moi, le plus simple pour trouver un groupe est de passer par la case recherche dans la vrai vie comme évoqué dans le dernier point. En effet, les groupes facebook ou les sites ne sont pas encore très adapté et il sera plus efficace de se rencontrer en vrai. Vous participé à une Jam session, vous discutez avec d’autres musiciens et des opportunitées s’ouvrent à vous. Ne soyez pas timide, vous avez forcément des choses à apporter à quelqu’un, et en multipliant les contacts, vous trouverez forcément des personnes intéressées.