Continuer à travailler pendant les vacances

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Ça y est, les vacances d’été sont là. Les conservatoires ont fermé, les concerts de fin d’années sont passés et vous allez peut-être partir en vacance pendant un mois ou même plus si vous avez de la chance. Pour ma part, j’aime partir voyager à vélo en famille, avec le strict minimum. J’ai un blog dédié sur le sujet. Du coup, partir avec une trompette, c’est un peu compliqué. Je vais donc vous donner quelques solutions pour continuer à travailler.

Sommaire

Numérisez vos méthodes

Si ce n’est pas déjà le cas, numérisez vos méthodes, vos partitions et tout ce qui peut l’être. Vous n’aurez plus qu’à partir avec une tablette assez grande pour avoir un confort de lecture. De plus avec un mode de recherche, cela permet de retrouver les bonnes pages facilement quand on souhaite travailler. Imaginez que vous deviez travailler 3 ou 4 exercices d’Arban, plus des chauffes de Stamp, il faut se réserver une place dédiée pour la trompette, et ce n’est pas toujours possible.

Travaillez votre embouchure

Si vous n’avez vraiment pas de place pour partir avec votre trompette, votre coffre de voiture est rempli au maximum et vous ne savez pas si vous allez réussir à tout rentrer dedans, ne prenez que votre embouchure.Comme je l’ai expliqué dans l’article pour sortir un son à la trompette, la partie la plus importante pour le son est l’embouchure. Vous pouvez jouer n’importe quelle note et en plus le reste de la trompette ne vous permettra pas de jouer juste et vous serez obligé de faire travailler votre oreille. 

Comment travailler vos doigtés

Vous avez commencé à travailler vos exercices avec votre embouchure et vous commencez à les maîtriser. Mais l’enchaînement des doigtés n’a pas encore été travaillé et vous remarquez bien qu’à certains passages, vos doigts vont s’embrouiller et que ça ne va pas être propre. Vous pouvez travailler vos doigtés sans faire de la trompette, du solfège suffit. Vous chantez les notes et en fermant votre poing gauche, vous placez votre main droite comme sur votre trompette et vous simulez les pistons. Et voilà, vous avez donc travaillé les principaux aspects de la trompette avec un effectif réduit.

Garder la motivation

Bon, j’ai abordé les points techniques vous permettant de travailler quand vous êtes en déplacement, mais il y a un autre souci pendant l’été. Il faut réussir à rester motivé. Eh oui, comme je le disais, les cours sont finis, les copains du groupe sont tous partis aux quatre coins du monde, et vous n’avez peut-être plus d’objectif précis dans l’immédiat. Et voilà le secret. Gardez un objectif pour la rentrée. Un nouveau morceau, un concert en septembre ou n’importe quoi qui vous oblige à travailler. Enfin je dis oblige, mais il ne faut pas non plus se sentir obligé, en tout cas, pour moi, l’obligation ne fonctionne pas. Par contre si je découvre un super morceau au mois de juin, ou si j’ai un concert de prévu début septembre, je vais être motivé. pour bosser. En plus, si vous placez un stage de deux semaine début Août, vous aurez travaillez votre instrument pendant tout l’été.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *