Vous souhaitez débuter la trompette, jouer vos morceaux préférés comme vos idoles. Le seul problème, c’est que vous ne savez pas par ou commencer. Vous n’avez pas de trompette, pas de méthode, pas de piste pour progresser. Pas de problème, je vais vous lister étape par étape, les choses à faire pour vous faire plaisir en jouant.
Sommaire
Choix de votre trompette
La trompette
Si vous ne connaissez aucun trompettiste pour vous conseiller, évitez d’acheter une trompette d’occasion. Ça n’est que mon avis personnel, mais je pense que vous risquez de vous faire avoir en risquant de passer à côté de certains défauts qui pourrait être pénalisant. J’ai rencontré Jean Claude Decalonne, dans son magasin Feelings à Paris, suite à un article sur les trompettes Eagletone, nous sommes tombé d’accord sur un fait. Pour débuter la trompette, il faut un instrument de qualité. Débuter la trompette est déjà assez difficile pour ne pas ajouter des problèmes à cause d’un instrument bas de gamme.
Si vous allez dans un magasin spécialisé, vous aurez les conseils d’un professionnel et surtout une garantie que l’instrument n’a pas de souci. Vous avez peut être un magasin avec pignon sur rue qui fait de la vente d’instruments d’occasions, moi je n’en connais pas.
L’embouchure
Le choix d’une embouchure est vraiment personnel. C’est aussi pour cette raison que je ne conseil pas d’acheter sur internet ce type d’article, surtout si vous êtes débutant. Lorsque vous allez en magasin pour acheter votre trompette, demandez à essayer des embouchures. Et là, je viens de me rendre compte (et vous aussi peut être), qui si vous voulez débuter la trompette, vous ne savez surement pas souffler dans une embouchure, et donc pour en tester une ça ne va pas être simple. Vous pouvez toujours aller lire mon article sur le souffle afin d’avoir quelques bases, mais il faudra vous exercer plusieurs semaines pour sortir un son correct afin de pouvoir tester une embouchure. Encore une bonne raison de passer chez un professionnel qui pourra vous aider à trouver une embouchure pour débutant qui vous correspondra.
Le petit matériel
Par contre pour tous le petit matériel vous pouvez l’acheter sur internet. Vous pouvez lire mon article spécifique sur ce que j’utilise.
Choix de votre méthode
Maintenant que vous avez votre trompette, vous allez pouvoir commencer à travailler. Mais quel exercice faire pour progresser? Les méthodes les plus connues sont Arban et Stamp. Elles permettent de travailler tous les aspects de la trompette ou presque. Dans stamp, vous travaillerez la tessiture via plusieurs exercices allant dans le grave et les notes pédales (sous le Fa# grave) et dans les aiguës. Avec Arban, vous trouverez des exercices techniques afin de travailler les chauffes, les doigtés et le détaché.
Dans ses méthodes, il y a quelques conseils sur la façon de travailler et les exercices sont de plus en plus complexes plus on avance dans la méthode. Je vous conseille donc de travailler un type d’exercice à la fois en 2 ou 3 tonalités différentes afin de travailler vos gammes. N’essayez pas de travailler plusieurs exercices en même temps, car vous risquez de mal faire les deux et donc de prendre des défauts sur votre façon de travailler. Et il est beaucoup plus difficile de perdre une mauvaise habitude que de la prendre. Vous trouverez plus de détail sur les méthodes de travail dans les articles suivant :
Choix de votre prof
Afin de progresser efficacement, il est important d’avoir un prof qui vous conseil lorsque vous avez des difficulté, qui puisse vous regarder si vous travaillé de la bonne façon. Pour cela, vous pouvez aller au conservatoire de votre ville, mais des fois, il n’y a pas de place pour les adultes débutants. N’hésitez pas à aller voire plusieurs conservatoire différents ou harmonies de villages si vous n’avez pas de grande ville près de chez vous. Si vous ne trouvez pas de structures pour vous accueillir, vous pouvez essayer de prendre des cours particuliers directement avec un trompettiste, même si cela est plus onéreux qu’un cursus en conservatoire. Un avantage qui peut faire la différence lors de l’inscription au conservatoire est de ne pas être totalement débutant. Pensez à travailler le solfège tous seul pour faire la différence lors des inscriptions.
Conclusion
En conclusion, je vous conseil donc de prendre du bon matériel afin de commencer rapidement à prendre du plaisir à faire de la musique. Une mauvaise trompette sera un frein à votre apprentissage et risquera de vous débouter.
Penser à travailler votre solfège afin de pouvoir travailler plus facilement vos futurs morceaux. En effet, 80% du travail d’un trompettiste peut être fait sans trompette.
Il vaut mieux prendre des cours en présentiel plutôt que de travailler tous seul au risque de prendre beaucoup de défaut. Même si à terme, vous travaillerez plus tous seul chez vous qu’avec votre professeur.