trompette en FP

Difficulté – comment la surmonter

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Lorsque vous commencez à travailler un morceau, il y a souvent (voir même toujours) une difficulté,  une partie où vous allez buter, rater le rythme, mélanger les pistons ou même tout ça en même temps. Afin de surmonter toutes ces petites galères, je vais vous donner quelques trucs et astuces bien utiles pour accélérer votre apprentissage.

Sommaire

Difficulté à lire les notes

Si sur une phrase vous avez du mal à lire cet enchaînement, lâchez tout. Vous pouvez ranger votre trompette, ce n’est pas fait pour vous. Heureusement que vous avez suivi cet article pour acheter votre première trompette pas trop cher. Non, je plaisante. Vous pouvez ranger votre trompette, pour le moment. La première chose que vous allez faire est de lire les notes sans chanter, sans rythme, sans rien. Ensuite, quand vous y arrivez, vous ajoutez le rythme. Une fois que le rythme est maîtrisé, vous recommencez en ajoutant les doigtés sur la trompette. Mais toujours sans souffler dedans.

Vous arrivez à lire les notes en rythme, avec les bons doigtés, vous pouvez ajouter le chant. Alors je vous imagine très bien, je fais la même chose, je n’ose pas chanter un morceau que je joue. Encore moins s’il y a du monde autour. N’ayez pas peur, tous les trompettistes doivent chanter pour jouer juste. Pour dépasser ça, vous pouvez écouter ce podcast. Une fois que vous maîtrisez ça, vous pouvez reprendre la trompette et continuer à travailler de façon « classique ».

Difficulté avec le rythme

Si jamais vous n’arrivez pas à jouer en place et que vous vous décalez par rapport à l’accompagnement (CD ou humain), faite comme pour le premier point, lâchez la trompette. Prenez votre crayon de papier, regardez sur la partition combien il y a de temps par mesure et notez-les. Placez une barre au-dessus de la portée aux endroits où tombent les temps. Ensuite, chantez doucement les passages qui vous posent une difficulté en suivant un métronome ou en battant la mesure sur votre pupitre avec votre crayon (ou sur votre cuisse pour ressentir la pulsation, ça peut être plus facile).

Une fois que vous arrivez à placer le rythme comme il faut, vous pouvez accélérer le tempo.

——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser.  Vous pouvez aussi les taguer sur facebook. Merci pour eux ?

Difficulté avec les doigtés

Lorsque vous n’arrivez pas à enchaîner des doigtés difficiles, vous pouvez l’écrire sur la partition en dessous de la note. De la même façon, si vous oubliez deux fois de suite une altération, marquez-la sur la partition. De manière générale, il ne faut pas hésiter à noter les informations importantes sur la partition. Une fois que vous parvenez à faire votre enchaînement de doigtés sans difficulté, vous pouvez continuer votre morceau.

En conclusion

Pour passer une difficulté à la trompette, il n’est pas forcément nécessaire d’enchaîner des passages d’affilés. Il peut être bon de se poser et de travailler le solfège, de noter une information importante sur votre partition. D’ailleurs, votre partition est faite pour vous. N’hésitez pas à écrire, mettre des couleurs ou autre dessus pour vous faciliter la vie. Je ne dis pas non plus d’écrire un roman dessus, ce qui se transformerait en un amas de ratures et de gribouillis. Vous connaissez peut être le proverbe trop d’information tue l’information. Sur une partition, c’est pareil. Par contre il peut être nécessaire d’en ajouter un peu pour vous faciliter la vie.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

4 réflexions sur « Difficulté – comment la surmonter »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *