Vous souhaitez démarrer la trompette, mais vous n’avez pas du tout l’oreille musicale. Vous ne savez donc pas si vous pourrez jouer de la trompette correctement et progresser facilement. Alors, ne vous inquiétez pas. Vous ne pourrez jamais progresser facilement à la trompette, oreille musicale où pas. Il y aura des périodes où vous devrez travailler des heures et des heures un exercice pour enfin réussir correctement. Vous êtes encore là? Vous voulez toujours jouer de la trompette? Je vais vous expliquer pourquoi il est important d’avoir une oreille musicale, mais pourquoi ce n’est pas grave si vous n’en avez pas encore.
Sommaire
Définition d’oreille musicale
Bon, je ne compte pas vous écrire un article scientifique de référence, il y en a surement déjà et écrit par des personnes plus qualifiées que moi. Mais pour être clair dans mes propos, il faut bien comprendre ce que j’entends par oreille musicale.
La première oreille est l’oreille absolue. Elle permet de chanter n’importe quelle note de façon juste, sans avoir besoin d’entendre une note de référence. C’est un cas rare et qui peut vous sembler pratique, mais n’oubliez pas qu’une trompette est un instrument transpositeur. C’est-à-dire qu’un Do sur une trompette équivaut à un si bémol sur un piano. Résultat avec une oreille absolue vous entendrez un si bémol à chaque fois que votre trompette jouera un Do, et cela peut sembler bizarre. J’ai rencontré une violoniste qui a débuté la trompette et qui avait une drôle d’impression quand elle s’écoutait jouer et je me dis qu’avec une oreille absolue ça doit faire pareil.
Ensuite, nous avons l’oreille relative. Dans ce cas, vous êtes capable de chanter une note ou de la reconnaître si vous avez une note de référence. Ce type d’oreille peut être acquise en travaillant les dictées musicales par exemple. C’est un exercice fréquent lorsque vous apprenez le solfège. Le prof vous donne la note de départ et joue une mélodie et vous devez l’écrire. C’est un exercice très utile pour apprendre à chanter et cela peut vous aider pour jouer de la trompette.
Pourquoi utiliser son oreille pour jouer
Lorsque vous jouez de la trompette, vous jouez sur les différentes harmoniques. Du coup vous pouvez jouer plusieurs notes différentes avec le même doigté. Du coup, vous êtes obligé de faire la différence à l’oreille. Et plus vous jouez dans l’aigu (même si ce n’est pas une finalité), plus les harmoniques seront proches et plus vous risquez de jouer la mauvaise note. D’ailleurs, si vous ne soutenez pas l’air correctement ou si vous pincez les lèvres un peu trop, il est possible que vos notes soient trop basses ou trop hautes. Du coup, il est utile de travailler son oreille musicale pour pouvoir corriger sa justesse.
Jouer de la trompette c’est comme chanter. Ce n’est pas comme un instrument à cordes (guitare, basse, piano…) où il suffit que votre instrument soit accordé pour jouer juste. De ce point de vue, il est plus facile de jouer de ce type d’instrument que de la trompette (où un cuivre en général). Du coup, vous vous dites peut-être que vous devriez commencer par un autre. instrument car vous n’avez pas d’oreille. Mais ne vous inquiétez pas, encore une fois, l’oreille ça se travail avec plusieurs exercices où tout simplement en écoutant de la musique.
Conclusion
Oui il faut avoir une bonne oreille pour jouer de la trompette, mais il n’est pas nécessaire d’en avoir une bonne pour débuter. J’ai entendu des gamins apprendre la trompette et ne pas faire la différence à l’oreille entre un Do et un Sol. Avec du travail et en écoutant de la musique ou en jouant avec une personne expérimenté qui vous écoute, vous pourrez faire des miracles. Il n’y a aucune cause perdu, ne vous inquiétez pas.