Maintenant que vous avez appris à sortir votre premier son ici, vous pouvez passer au niveau suivant. Une gamme, qu’est-ce que c’est. C’est un ensemble de notes qui « sonnent » ensemble. Ce sont les notes autorisées. Vous pouvez regarder sur wikipédia pour plus de détail.
Sommaire
Construction d’une gamme
Commençons cet article par un peu de solfège, les bases apprise ici n’était qu’un début. Entre deux notes qui se suivent, il y a soit un ton soit un demi-ton. C’est ce qui va différencier les différentes notes. Une gamme peut être majeure ou mineure, il y en a d’autre mais là, on commence à être dans du solfège un peu plus poussé. Pour commencer, je vais expliquer le fonctionnement d’une gamme majeure. Elle suit le schéma suivant :
Voila, toutes les gammes fonctionnent de cette façon. Dans l’image ci dessus, on voit la gamme de Do. Si je décide de travailler la gamme de Ré je décale toutes les notes d’un ton.
On commence donc à Ré, Mi. Et là, il n’y a qu’un demi ton pour aller à Fa alors qu’il nous faut un ton complet. On va donc augmenter la note d’un demi ton avec un dièse (#). On a donc Ré, Mi, Fa#. Une fois la construction complète de la gamme vous avez donc : Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, Ré. Et pour diminuer une note d’un demi-ton, on n’utilise le bémol (b). Mi bémol est donc l’équivalent de Ré dièse.
Voilà, vous savez comment écrire les gammes majeurs, vous allez pouvoir commencer à les travailler.
——> Partagez cet article pour aider d’autre trompettiste à progresser. Merci pour eux
Les différents doigtés à la trompette
Commençons par travailler la gamme de Do majeur. C’est la plus simple, il n’y a ni dièse ni bémol. C’est celle que j’ai utilisé plus haut pour vous expliqué les intervalles entre les notes. Maintenant il faut apprendre les différent doigtés pour faire les différentes notes.
Ci-dessus vous pouvez voir tous les doigtés d’une gamme chromatique. Une gamme quoi? C’est une gamme qui monte demi-ton en demi-ton. Lors de ma chauffe, avant de travailler un morceau ou une technique je joue ce type de gamme. Mais je reviendrai dans un autre article sur les différentes technique de chauffe. Donc pour travailler une gamme, vous pouvez commencer par la chromatique, puis par une gamme majeure que vous aurez écrit via la méthode plus haut et en indiquant les doigtés récupérés ici.
Comment travailler une gamme
Maintenant que vous avez écrit votre gamme, vous avez placé les notes sur la portée et vous avez indiqué le doigté correspondant en dessous, il va falloir la travailler. Pour ça, ma technique est de la jouer de la façon suivante. Je la monte (du grave à l’aigu) puis je la redescend (de l’aigu au grave). D’abord avec des notes liées puis une deuxième fois détaché. Lié et détaché? Qu’est-ce que c’est?
Jouer des notes liées signifie qu’on joue une série de note sans utiliser la langue en passant d’une note à l’autre. Le filet d’air utilisé n’est pas interrompu.
Jouer des notes détachées signifie qu’entre chaque note on fait une attaque avec la langue (un Tu). Imaginez votre robinet ouvert, pour le détaché vous passez votre doigt sous l’eau rapidement.
Voici une petite vidéo de ma chaîne YouTube qui illustre cet article :
Cet article vous a plus, lisez mon article sur les méthodes que j’utilise pour trouver des exercices adapté à tous les niveaux.
Coucou, et merci; un petit truc interessant: monter jusqu’au Ré (dans la gamme de Do), permet de tourner sur 4 mesures en 4/4
Bonne journée
je ne comprend pas votre petit truc: monter jusqu’au ré et tourner en 4 mesures en 4/4
Bonjour,
En ajoutant le ré en fin de gamme, il est possible de décomposer la gamme en 4 mesures de 4 noires. Mais en ajoutant ce Do, après calcul, je remarque qu’il faut rajouter une cinquième mesure pour terminer sur le Do.
Une autre technique possible est de jouer deux fois le Do aiguë afin d’avoir 16 notes et donc 4 mesures de 4 notes. Mais il est possible de travailler ses gammes avec différents rythmes afin de travailler de différentes façon (triolet de croche, de noire, noire pour la tonique et croche pour les suivantes…)
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Do Si La Sol Fa Mi Ré, soit 16 notes, soit 4 mesures en 4/4 🙂
Ça marche en noires, 4 mesures, en croches, 2 mesures, en double-croches, 1 mesure.
Pour les triolet, il faut par contre rajouter le Si a la descente, répéter deux fois la gamme, et l’on arrive à 3 mesures de 4/4