Indication et solfège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Souvent, quand vous regardez une partition, il y a beaucoup de choses de notées dessus. D’ailleurs, je vous l’ai déjà dit, vous pouvez ajouter des informations lorsque vous rencontrez une difficulté. J’ai aussi parlé de quelques bases dans l’article sur le déchiffrage. Ici je parlerai plus en détail de plusieurs aspects déjà abordé rapidement

Sommaire

Armure et gammes

Pour savoir en quel tonalité nous sommes, vous pouvez regarder la première ou la dernière. Il se peut que ce soit la fondamental. Mais c’est loin d’être une science exacte. La seule méthode fiable reste de regarder l’armure, c’est à dire les dièses ou les bémols indiqués à côté de la clé. Si vous ne le savez pas et que vous n’avez pas lu l’article sur les gammes, les dièses et les bémols ont toujours le même ordre.

Si l’armure est composée de dièses, vous prenez le dernier, vous montez d’un demi ton et vous avez votre gamme. Fa#, vous êtes en Sol. Fa#, Do#, Sol#, vous êtes en La.

Si l’armure est composée de bémols, vous prenez l’ avant dernier bémol et vous avez votre fondamentale. Je vous entends déjà : mais si je n’ai qu’un seul bémol ? Si vous n’avez que le Si bémol, vous êtes en Fa.

La grille

Si vous jouez un morceau de jazz, il y a de grande chance pour que les accords jouez par la basse (et plus généralement par la rythmique) soit indiqué au dessus de votre portée. Les accords sont notés de façon anglo-saxonne. C’est à dire que la fondamentale est représentée par une lettre de l’alphabet. Le A représente le La (en rapport au diapason qui donne le La?). Ensuite le Si est B ect ect jusqu’au Sol représenté par G.

Si vous avez la grille, le premier accord peut indiquer, dans certains cas, la tonalité du morceau. Cela permet aussi de savoir si le morceau est majeur ou mineur car la méthode de l’armure ne le permet pas. Il faut comprendre que pour la même armure, le morceau peut être dans sa gamme majeure ou sa relative mineure. Par exemple, sans dièses ni bémols, nous sommes en Do majeur ou en La mineur.

Exemple de morceau :

  • Affro Blue : 2 bémols sur l’armure, premier accord de la grille Gmin7, nous sommes en Sol mineur et non en Sib majeur
  • A Foggy Day : 1 dièse sur l’armure, premier accord de la grille G7, nous sommes en Soll majeur.

Attention, dans certains morceaux, le premier accord ne correspond pas à la gamme utilisée.

  • All Blues : 2 dièses à la clé, premier accord de la grille A7, nous sommes en Ré majeur et le premier accord est sur la dominante de la gamme
  • Alice in Wonderland : 2 dièses à la clé, premier accord de la grille sans compter la levée, A7, nous sommes en Ré majeur et le premier accord est sur la dominante de la gamme. Par contre la levée est sur l’accord précédent de la grille.

Les nuances

Sur les partitions, on peut indiquer les nuances. Elles sont les suivantes :

  • Pianississimo (ppp)
  • Pianissimo (pp)
  • Piano (p)
  • Mezzo Piano (mp)
  • Mezzo Forte (mf)
  • Forte (F)
  • Fortissimo (FF)
  • Fortississimo (FFF)

Pour faire simple, la première est la moins forte et la dernière est la plus forte. Par contre, il ne faut pas penser la nuance en nombre de décibels. Un Forte dans une chanson de John Williams ne sera pas forcément au même niveau sonore qu’un Forte dans une pièce classique. Il faut comprendre que la nuance doit être au niveau de l’orchestre complet. Si vous jouez une partie d’accompagnement, il faudra la jouer moins fort que le thème. De la même manière, si vous êtes plusieurs à jouer le thème et que vous avez, au sein du thème, une partie qui est différente des autres, il peut être utile de jouer cette partie un peu plus forte pour qu’elle ressorte.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *