Vous travaillez la journée et vous n’avez du temps pour jouer de la trompette qu’à partir de 20h. Vous êtes encore motivé, mais votre voisin ne l’est pas forcément. Peut-être même que les autres occupants de votre domicile ne souhaitent pas forcément vous entendre. Dans cet article, je vous parle des techniques d’isolation phonique qui pourraient vous permettre de jouer n’importe quand, sans déranger les autres.
Sommaire
La sourdine sèche
La sourdine sèche est la technique la plus économique pour réduire le niveau sonore, mais c’est aussi la méthode la moins efficace. En effet, une sourdine permet de faire moins de bruit, mais elle permet surtout de modifier le son de la trompette pour jouer des morceaux spécifiques.
Jouer dans une pièce seul avec une sourdine est un pas, mais il se peut que ça ne soit pas suffisant. De plus, jouer avec une sourdine est plus fatigant et les sensations ne sont pas les mêmes et peuvent être déstabilisantes pour un débutant.
Denis Wick DW5504 Sourdine Trompette
La sourdine électronique
Toujours dans les sourdines, il y a le modèle électronique. C’est une sourdine totalement fermée avec un micro à l’intérieur qui permet de s’écouter au casque. Le fait que la sourdine soit totalement fermée permet d’atténuer quasiment totalement le son. Pour le coup, une personne peut être à côté de vous et de vaquer à ses occupations sans problème. Si vous êtes dans une pièce à côté, il ne se rendra même pas compte que vous jouez de la trompette.
Je l’ai utilisée pendant quelque temps, mais le fait qu’elle soit fermée ne m’a pas vraiment plus. Cette obstruction augmente beaucoup la fatigue musculaire lorsque l’on joue. Cela peut être utile pour travailler son endurance, mais si on veut travailler un aspect technique, ça nous rajoute une difficulté.
Yamaha SB7XC Système cuivre silencieux pour trompette
Isolation phonique dans une pièce dédiée
Si vous avez une pièce dédiée à la musique chez vous, vous pouvez l’isoler. Si lors de la construction, de la laine de verre ou de roche a été mise dans les cloisons, vous avez une première couche isolante, mais cela n’est pas toujours le cas et peut ne pas être suffisant.
Une technique pour casser le son est de mettre des rideaux assez lourds aux fenêtres et de mettre des meubles sur les murs pour avoir le moins possible d’espace lisse.
Il est possible aussi, si vous avez le budget d’ajouter des carreaux en mousse sur vos murs.
Advanced Acoustics – Lot de 24 carreaux de mousse acoustique triangulaire 305 mm 0,60 NRC
Pensez aussi à en mettre sur votre plafond, car le son monte. Il serait dommage de voir débarquer votre voisin du dessus.
Pour le sol, préférez la moquette. Si vous préférez le parquet, pensez à une couche d’isolation en dessous.
Trecor Rouleau de liège pour isolation phonique – Epaisseur 10 mm
Cette technique est très efficace, mais vous demande d’avoir une pièce en plus qui ne servira qu’à la musique. Si vous ne voulez pas isoler toute la pièce, vous pouvez installer un paravent en ajoutant les carreaux de mousse et un tapis isolant dans votre espace.
La cabine insonorisée
La dernière technique que j’ai testé, c’est la cabine insonorisée. Le principe est le même que pour la pièce dédiée expliquée dans le paragraphe précédent, sauf qu’on le fait seulement pour une cabine de quelques mètres carrée. Il est possible d’en acheter des toutes faites sur des sites spécialisés ou d’occasion. Si vous êtes bricoleur, rien ne vous empêche d’en faire une sur mesure.
Cette technique est le compromis idéal. Elle ne prend pas toute une pièce, mais en jouant normalement, vous ne dérangerez personne. Les gens ne se rendront même pas compte que vous jouez de la trompette.