Pendant les vacances de fin d’année, j’ai profité d’un séjour en famille pour participer à une Jam session. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je vais vous expliquer. C’est le fait de venir à un concert avec son instrument et de monter sur scène avec d’autres personnes que l’on connait ou pas pour jouer un morceau tous ensemble. Voici donc le principe simple d’une Jam session.
Sommaire
L’endroit
Je suis allé chez mes parents en Normandie pour les vacances et pour une fois, le week-end où j’étais présent était le même week-end où il y avait un concert suivi d’une jam dans une crêperie de Dieppe, « L’entrepôt ». L’endroit est très sympa, avec une salle avec quelques tables et une petite scène. Le petit plus, des messages positifs écrient sur les murs :
N’oubliez pas de côtoyer des gens heureux car le bonheur c’est contagieux
artiste inconnu
La scène est visible de partout dans cette petite pièce, mais des caméras filment la scène et retransmettent en direct sur un des murs de la pièce. La salle n’est pas très grande, mais elle permet d’avoir un rapprochement entre les musiciens et le publique.
——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser. Vous pouvez aussi les taguer sur facebook. Merci pour eux
Une bonne préparation
L’instrument
Lorsque j’ai appris qu’une jam session allais avoir lieu ce week-end, j’étais déjà partis pour les vacances et je n’avais pas pris ma trompette. J’ai donc ressortit le cornet Yamaha de mon père sur lequel j’ai commencé à apprendre la musique. Après quelques exercices de chauffe, un peu d’huile sur les pistons, il ne me restait plus qu’à choisir quelques standards à jouer pour la soirée.
Les morceaux
Lorsque l’on s’apprête à jouer avec des personnes que l’on ne connait pas, il faut prévoir des morceaux que tous le monde connait. Me voila donc a choisir quelques morceaux de jazz et d’imprimer les partitions après les avoir joué rapidement pour l’avoir dans l’oreille pour le soir. La liste sera donc :
- Summertime
- All blues
- Autumn Leaves
Le déroulement de la soirée
Le concert
Avant la jam, un groupe joue quelques morceaux. Du coup en arrivant ils s’occupent de l’installation de leurs instruments et font des tests sur certains morceaux histoire d’être sonorisé correctement.
Une fois l’installation terminée et que les premiers spectateurs sont présents, le concert commence. A ce moment là, la pression monte, je sais que je vais bientôt jouer sur scène devant tous le monde. J’aime bien ce moment là, c’est celui où tout est encore possible. Aussi bien un concert magnifique, qu’une catastrophe monumentale.
Le stress se fait sentir, l’adrénaline m’envahi. Mon cœur commence à battre plus rapidement. Je commence à avoir l’habitude de cette sensation, c’est mon carburant. A ce moment là, je me dis que je suis peut être le seul autre musicien dans la salle à attendre la Jam, je ne pense même pas à regarder si il y a d’autres étuis à instruments qui traîne.
——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser. Vous pouvez aussi les taguer sur facebook. Merci pour eux
La Jam session
Une fois le concert finit, les musiciens désireux de participer à la Jam session sont invité à ce présenter sur scène. Et là, malgré le fait que je me soit préparé psychologiquement à jouer ce soir, je me demande si je dois y aller tout de suite, si il y a une pause entre les deux parties, si je vais être le seul à me lever et prendre mon tromblon.
Finalement, je me lève et je monte sur scène, j’installe mes partitions sur un pupitre et je prépare mon cornet à piston. Le batteur a pris une pause, un autre le remplace. Finalement avant qu’on se décide sur le premier morceau à jouer, un saxophoniste et un autre trompettiste nous rejoigne sur scène. Une belle formation est en train de naître. Piano, batterie, contrebasse pour la rythmique. Trompette, Cornet, Sax ténor, Sax baryton. On peut se lancer.
Sur les morceaux suivants, un trombone et quelques chanteuses et chanteurs nous ont accompagnés. Pour la petite histoire, je n’ai pas joué les morceaux que j’avais préparé, mais d’autres choisis par mes camarades d’un soir.
Les difficultés
Bon, je dois vous avouer que même si ça a été une super soirée, lors de Jam session il peut y avoir quelques difficultés. Bien sur, elles ne sont pas insurmontable et il ne faut pas hésiter à participer à ce genre d’événements lorsque l’on commence à maîtriser son instrument et que l’on sait jouer quelques standards de jazz.
Le déchiffrage
A part si vous connaissez tous les standards du jazz par cœur, il y a de grandes chances pour qu’au cours de la soirée il y ait un morceau qui nécessite une partition. À ce moment là de la soirée, vous avez deux choix. Soit vous passez votre tour soit vous essayez de jouer le morceau en le déchiffrant. Dans ce cas, il est utile d’avoir de bonne notion de solfège et de savoir lire la musique correctement.
La transposition
Si vous n’avez pas la partition du morceau, vous pouvez l’emprunter à un camarade. Seul problème, si c’est un trombone, il sera en clé de fa et en plus ce n’est pas un instrument transpositeur (le Do de la trompette équivaut à un Si b au trombone). Donc il faut trouver une partition pour instrument en Si bémol où sinon transposer. Par exemple si vous avez une partition en Do, il faut augmenter toutes les notes d’un ton pour jouer correctement.
La tonalité
Généralement, quand je joue des morceaux, je me retrouve à jouer en Do ou en Sol ou d’autres tonalités simples. Avec au maximum 3 dièses ou bémols sur l’armure. Lorsque vous jouez avec un chanteur qui a l’habitude de chanter un morceau dans une tonalité légèrement complexe, soit vous vous adaptez, soit vous jouez faux. Il est donc très important de connaitre ses gammes. Pour la partie improvisation, il est bon de savoir jouer à l’oreille et de savoir écouter les autres.
——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser. Vous pouvez aussi les taguer sur facebook. Merci pour eux
En bref
Malgré ces petites difficultés, participer à une Jam session est toujours un plaisir. On découvre de nouvelles personnes avec qui nous n’avons pas l’habitude de jouer, on découvre aussi de nouveaux morceaux.
C’est un bon moyen pour progresser et prendre confiance en soit. Car même si les morceaux sembles un peu moins structurer que dans un concert classique, dans l’ordre des improvisations par exemple, il suffit d’oser pour se faire une place dans la tribu.
Je conseil donc fortement de participer à ce genre d’événement car c’est une source de plaisir, de progression et cela permet aussi de faire de belle rencontre.
Si vous avez des adresses pour des Jam Session, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou dans le forum.
3 réflexions sur « Jam Session à Dieppe »