Lorsque vous faites de la trompette où de la musique en général, il y a plusieurs aspects techniques à travailler.J’en ai abordé quelques-uns sur ce site, mais je vais peut-être vous surprendre, la technique ne fait pas tout. Dans tous les styles de musique, il faut faire véhiculer une émotion.
Sommaire
Travailler sa technique.
Lorsque vous travaillez, il faut améliorer ses différents aspects techniques pour qu’ils deviennent des automatismes. Le placement du corps, la respiration et le souffle, les doigtés. Vous avez énormément de façons de travailler cette technique. Chaque prof aura un ou plusieurs exercices à vous proposer pour travailler tel ou tel aspect. Ces exercices pourront fonctionner ou pas sur vous. N’hésitez pas à travailler avec un autre professeur que celui que vous avez d’habitude en participant à des stages. Un changement de professeur dans un conservatoire peut être bénéfique aussi. Bien évidemment, il ne faut pas changer tous les ans ou tous les six mois non plus, afin de donner une chance à la méthodedu professeur.
Travailler la théorie
La théorie est aussi importante à travailler. Elle est liée à la technique, car la théorie sans technique ne vous permettra pas de jouer un morceau. Pour travailler la théorie, il faut travailler le solfège. Comment construire une gamme, un accord ? La différence entre le majeur et le mineur. Sur une partition de classique, vous aurez beaucoup de choses d’écrit. Les nuances, les phrasés, le rythme précis. Donc il vous faut beaucoup de théorie pour pouvoir aborder la technique. Et il vous faudra beaucoup de travail technique pour jouer le morceau.
Dans le jazz et ses standards, l’écriture du morceau est simplifiée comparée à une partition classique. Cependant pour les parties improvisées, la théorie est importante.
Lors d’une improvisation, vous pouvez utiliser la gamme pentatonique ou la gamme blues de la tonalité du morceau, qui sont des gammes simplifiées qui feront sonner n’importe quelle mélodie que vous jouez. Mais le but à viser lorsque vous vous lancez, c’est de pouvoir décortiquer la grille d’accord (Cmaj, Emin7…) et de monter les gammes associées sur chaques accords. Tout ça pendant que le morceau avance et que la rythmique joue. Si la dessus vous ajouté les gammes relatives, vous allez vite êtes perdu, voir découragé, en vous lançant dans l’improvisation
Et l’émotion dans tout ça?
Vous êtes surement déjà allé écouter un concert. Quand on est dans la salle, on ne se dit pas forcément super technique. Généralement, on se dit plutôt que la musique est jolie. De plus, lorsque vous participez à une jam session et que vous jouez un standard pour la première fois, vous n’avez pas le temps de travailler vos enchaînements de gammes sur la grille d’accord.
Lors d’une Jam session, il m’est arrivé de jouer des morceau que je n’avais jamais joué, voir même que je ne connaissais pas du tout. Et tout ça sans partition en plus. Donc, à ce moment la, on joue le thème à l’oreille et lorsque l’on commence son chorus, on se laisse guider par la rythmique. Une bonne technique lorsque vous débutez est de trouver un petit enchaînement de notes qui vont sonner correctement et de le jouer encore et encore. N’essayez pas forcément de jouer beaucoup de notes, essayez plutôt de trouver un petit rythme sympa. Après, vous pouvez le modifier pour avoir quelques changements lors de votre chorus.
Avec le temps, vous serez plus à l’aise et vous pourrez jouer des choses de plus en plus sympa. Mais vous vous dites peut-être que vous n’avez pas d’inspiration, que vous ne savez pas ce que vous allez jouer. Inspirez vous de différentes musiques. Ecoutez des classiques du jazz pour voir ce que les grands noms ont fait. Mais vous pouvez aussi vous inspirer de la musique classique, de la musique traditionnelle d’un pays qui vous attire. N’importe quelle musique peut vous aider à construire une improvisation. Plus vos sources d’influence seront riches, plus votre chorus aura de la matière et vous plaira (ainsi qu’aux personnes qui vous écoutent). Laissez parler vos émotions à travers votre instrument et les gens y seront réceptif et apprécieront votre musique.
Une réflexion sur « Jouer avec son cœur »