La grande impro avec Ibrahim Maalouf

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

J’ai eu la chance de participer à un évènement organisé par Musicora et animé par Ibrahim Maalouf. Nous avions rendez-vous à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, pour participer à une improvisation géante à plusieurs centaines de musiciens. J’ai pu m’inscrire gratuitement à l’évènement en tombant, par hasard, sur un post Instagram.

Sommaire

La Seine Musicale

Je n’étais jamais allé à cet endroit, il contient plusieurs salles pour des concerts, et des espaces où il y avait des exposants. Un Trio guitare, contrebasse, batterie jouait quelques morceaux de jazz dans le hall d’entrée. Après avoir fait quelques tours et avoir regardé les stands des exposants, orientés plutôt instruments à cordes, il était déjà l’heure d’entrer dans le grand auditorium pour commencer l’improvisation géante.

Des instruments plutôt rares

En attendant l’arrivée d’Ibrahim Maalouf, nous avons commencé à jouer un peu chacun de notre côté. Il y avait des musiciens de tout âge. Il y avait aussi une chorale qui a chanté quelques chansons. Deux rangs derrière moi, une personne s’est installée avec un serpent. Non, pas l’animal, l’ancêtre du tuba. D’ailleurs, avant que le spectacle commence, cette personne est montée sur scène pour jouer un petit solo devant tout le monde, pour qu’on découvre tous cet instrument.

Improvisation – mode d’emploi

Pour improviser quand on a un morceau de base et que l’on est seul à le faire, on peut dire que c’est assez simple. On a une gamme de départ, une grille d’accord, et on laisse faire son imagination en respectant quelques règles, quelques structures. C’est ce que l’on fait lors de Jam. Pour la première tentative, nous n’avons eu aucune consigne. Résultat, nous n’avons pas vraiment joué tous ensemble, mais plutôt chacun notre tour. Après un démarrage timide, une guimbarde s’est lancée dans un chant à sonorité celtique. Après quelques minutes, nous avons arrêté et Ibrahim Maalouf nous a donné quelques consignes à suivre.

Première étape – trouver une pulsation commune

Nous avons commencé sans instrument. Nous avons simplement tapé dans nos mains afin de trouver une pulsation commune. Cela ne nous a pas pris très longtemps. Nous avons applaudi, puis avons ralenti, accélérés, tentés des rythmes (croche – noire – croche, croche – croche – noire…)

Deuxième étape – une note commune

Toujours sans prendre nos instruments, nous avons tous chanté une note. Et en nous écoutant les uns les autres, nous avons fini par nous caler tous sur la même note. Devinez laquelle ? Un Si bémol. Surement parce qu’il y avait une majorité d’instruments en Si bémol. Enfin, quand je dis un Si bémol, on s’est plus retrouvé à jouer les notes harmoniques de la gamme de Si bémol (Do pour la trompette).

Troisième étape – On prend les instruments.

Une fois terminés, les musiciens d’Ibrahim Maalouf et Kad Merad sont entrés sur scène pour jouer un petit morceau. Une fois leur petit morceau terminé, nous avons pris nos instruments et commencé à jouer tous ensemble de la même manière que nous venions de le faire avec notre voix. En écoutant quelques instruments que j’entendais, je jouais la même chose pour essayer de créer un petit groupe afin de finir par jouer avec toute la salle. Après quelques minutes, nous étions tous à l’unisson. Cela m’a permis de changer de note de temps en temps pour jouer sur les harmoniques et avoir un thème qui commençait à être sympa.

C’est parti pour les solos

À partir de ce moment, la rythmique a commencé à jouer avec nous. Ibrahim Maalouf nous a fait nous arrêter de jouer afin que nous écoutions un peu la rythmique qui avait commencé à jouer sur notre thème. C’est à ce moment qu’on nous proposa de jouer des solos sur cette rythmique en montant sur scène. J’ai donc levé la main pour être “tiré au sort” une fois le solo d’une chanteuse et d’un trompettiste passé.

J’ai déjà joué sur scène devant beaucoup de monde, j’ai joué aussi avec des gens que je ne connaissais pas, mais je vous avoue que de jouer avec les musiciens d’Ibrahim Maalouf pendant qu’il vous écoute, c’est sympa. Même plus que sympa.

J’ai été filmé par le caméraman de l’évènement et je verrai si j’apparais sur une vidéo YouTube. Si c’est le cas, je la partagerai ici plus tard. Pour le moment je n’ai que mes propres vidéos, mais je n’ai pas trop filmé pendant que je jouais.

Conclusion

La grande impro avec Ibrahim MaaloufLa grande impro avec Ibrahim MaaloufJ’ai passé un très bon moment, et j’avoue que je suis content d’être tombé sur l’incitation par hasard, je le rappelle. J’ai pu entendre de bons musiciens, découvrir des instruments. Je pense que je tenterai ma chance l’année prochaine aussi.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *