Les 3 exercices de chauffe incontournable à la trompette

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Avant de travailler sans relâche un morceau afin de le maîtriser parfaitement pour votre prochain concert dans 2 semaines, vous allez devoir faire une chauffe. Tous les sportifs commencent leur entraînement ou un concours par un échauffement. Les musiciens font la même chose.

Je vais donc lister les différents exercices qui vous permettront de chauffer correctement pour pouvoir tenir pendant longtemps. Une session de travaille peut durer une heure (pas forcément non-stop attention) voir deux heures de répétition avec un groupe.

Sommaire

Premier exercice de chauffe : les accords

Commencez par travailler qu’à l’embouchure en produisant des notes longues afin de jouer des accords. Vous trouverez un article sur la construction des accords ici. Une fois que vous avez fini votre accord à l’embouchure, vous pouvez le jouer à la trompette. Si vous avez déjà travaillé les enchaînements de quartes ou de quintes, vous pouvez répéter cet exercice sur tous les accords de cet enchaînement. Une fois la boucle terminée, on passe au deuxième exercice.

Deuxième exercice de chauffe : les souplesses

Le principe de la souplesse à la trompette est de jouer sur les harmoniques. Comme vous l’avez remarqué en commençant à suivre les cours de ce blog, il est possible de jouer plusieurs notes avec le même doigté (principe vu dans cet article). Nous allons donc commencer sur un do (sans piston) et jouer les notes de l’harmonie. Do, Sol, Do. En montant, en descendant, en lier puis en détacher. Si vous pouvez ajouter une note de plus (Mi dans ce cas-là), vous pouvez. Mais attention à ne pas faire de note poussée. Comme l’indique le nom de l’exercice, il faut que l’enchaînement soit souple.

Jouez cette harmonie pour tous les doigtés en descendant dans le grave (pour les pistons correspondants, allez voir cet article). Vous n’êtes pas obligé de jouer les souplesses du plus grave au plus aiguës, vous pouvez très bien partir du centre et y revenir (Sol, Do, Mi, Do, Sol, Do, Sol). Une fois cet exercice terminé, on peut terminer la chauffe par un dernier exercice.

——> Partagez cet article pour aider d’autre trompettiste à progresser. Merci pour eux 

Troisième exercice de chauffe : les chromatismes

Travailler les chromatismes lors d’une chauffe permet de travailler ses doigtés et avec le détaché, la synchronisation doigt / langue. Vous pouvez commencer par le Do grave pour aller au Do médium puis après avoir travaillé le lié et le détaché, le refaire du Do# ect ect…

Conclusion

Lors d’une séance de travail, la chauffe ne dur pas plus de 5 à 10 minutes environ. Attention, cela ne veut pas dire qu’après vous pouvez partir directement sur le travail d’un morceau. Vous pouvez aussi faire des exercices ciblés pour travailler certains points (doigté, endurance, le grave ou l’aiguë…).

Retrouvez un article sur les méthodes que j’utilise pour avoir plus d’exercice de chauffe

N’hésitez pas à commenter ou de vous abonner au blog pour ne louper aucun article.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

5 réflexions sur « Les 3 exercices de chauffe incontournable à la trompette »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *