Les différents modes musicaux

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

La musique est construite sur la base des gammes. La musique moderne, que ce soit classique, rock, pop, variété… est construit sur le principe de la musique tonale. Mais il existe des modes musicaux qui peuvent être utilisés notamment dans le domaine de l’improvisation dans le blues ou le jazz. Si vous avez lu les articles sur les gammes majeures et les gammes mineures, vous connaissez déjà deux modes musicaux sans le savoir.

Sommaire

Les différents modes

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mode ? C’est une suite de note qui contient 5 tons et 2 demi-tons. Entre deux modes différents, ce sont les placements de 2 demi-tons qui changent.

Mode de La, éolien

Ce mode est celui utilisé pour les gammes mineures. Il fait donc partie des deux modes les plus connus.

Ici nous sommes donc en La mineur. Les gammes du mode Hypodorien peuvent être en plusieurs tonalités en ajoutant des altérations pour avoir l’enchaînement ton – demi-ton du schéma ci-dessus.

Mode de Do, ionien

Ce mode est celui qui est à l’origine de la musique dite “tonale”, c’est le schéma sur lequel sont construites les gammes majeures. C’est donc le deuxième mode que vous connaissez déjà.

Mode de Sol, Mixolydien

Ce mode est utilisé dans différents types de musique comme le blues, le jazz, le funk ou le rock

Ce mode a été utilisé pour composer les chansons suivantes : Let it loose des Rolling Stones, Hey Jude des Beattles, le thème de Star Trek, Ramblin Man des Allman Brothers Band…

Mode de Fa, Lydien

Ce mode ressemble beaucoup au mode majeur (ionien) et peut donc être confondu lorsqu’on écoute une chanson. La seule différence entre ces deux modes est la quarte augmentée.

Mode de Mi, phrygien

Ce mode est utilisé dans la musique espagnole et dans la musique tzigane telle que les Pasodobles et le trait très connu des corridas

Mode de Ré, dorien

Ce mode est aussi utilisé dans le jazz. Ce mode est similaire à la gamme mineure naturelle à laquelle on aurait augmenté le sixième degré d’un demi-ton. Par exemple, l’accord Cmin7 peut correspondre à un mode dorien.

Mode de Si, Locrien

Ce mode a une sonorité très mineure. La seconde est mineure (½ ton), la tierce est mineure (1 ton et demi), la quinte est aussi diminuée (3 tons), la sixte est mineure (5 tons) et pour finir, la septième est mineure (5 tons). Comme vous le voyez, tous les intervalles de cette gamme (sauf la quarte juste) sont mineurs. Ce mode est donc utilisé si vous voulez faire du sur-mineure.

Conclusion

Les différents modes permettent de changer la sonorité d’une mélodie sans changer la tonalité. Vous pouvez les travailler pour pouvoir les utiliser lors d’improvisation selon le morceau dans lequel vous improvisez. Par exemple pour un blues en Do, il n’y a rien à la clé. Cependant, si le morceau est en mode Mixolydien, il faudra ajouter un Fa# ainsi qu’un Sib. Travailler les différents modes dans toutes les tonalités vous permettra de reconnaître rapidement le mode d’un morceau afin de pouvoir improviser sur tous les morceaux que vous souhaitez.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

4 réflexions sur « Les différents modes musicaux »

  1. Bonjour Axel,

    Euh, Do mixolidien, c’est pas le Vé me degré de la gamme de Fa, donc oui, Sib, mais pas Fa# ?

    En tout cas, merci pour ton article

    Hervé

    1. Je me disais en l’écrivant que je n’étais pas très clair dans mon discours. Je voulais parler d’une gamme en mode mixolidien en partant du do. Dans ce mode il y a un ton entre les degrés 3 et 4. Donc on passe de Mi a Fa#.

  2. Article assez technique mais qui pourra servir à tout musicien qui comme moi, cherche à diversifier ses mélodies et impros. Merci en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *