Les gammes mineures

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Vous avez peut-être déjà lu mon article sur la construction d’une gamme. Mais dans cet article, je vous parlais des gammes majeures. Mais il existe aussi les gammes mineures (de son vrai nom, la gamme diatonique mineure). Toutes les gammes font partie du travail de base à la trompette et en plus, bien connaître toutes ses gammes permet de se lancer dans les improvisations et d’inventer de belles mélodies.

Sommaire

Passage d’une gamme majeure à mineure

Nous allons prendre comme exemple la gamme de Do. Dans une gamme majeure, il y a 2 tons entre la tonique et la médiante (tierce majeure) et 4 tons et demi entre la tonique et la sus-dominante (sixte majeure).

Pour le massage en mineure, il faut diminuer ces deux intervalles d’un demi-ton. Nous obtenons donc Do-Mib (1 ton et demi), puis Do-Lab (4 tons).

En examinant la gamme, nous remarquons qu’elle contient 3 demi-tons et un ton et demi entre le Lab et le Si. Nous avons donc une gamme mineure harmonique qui contient 2 bémols (mi et la). Afin de faciliter le chant et de supprimer l’enchaînement Lab-Si, réputé difficile à chanter, la gamme mineure mélodique a été inventée. Elle comporte deux formes :

  • Le mode ascendant : La sous-dominante est remontée d’un demi-ton et nous ne changeons pas la note sensible (7eme degré). La gamme de Do mineur sous cette forme ne contient plus que le Mib (appelée gamme mineure mélodique).
  • Le mode descendant : La note sensible est diminuée d’un demi-ton et prend le nom de sous-tonique. Pour la gamme de Do, nous avons donc 3 bémols à la clé. Selon l’ordre des bémols, nous avons donc Si, Mi et La (appelée gamme mineure naturelle) .

Récapitulatif des différentes gammes mineures

Nous allons donc garder la gamme mineure de Do avec les 3 bémols et avoir les écarts suivants entre les différents degrés :

Trouver les gammes mineures relative

La gamme mineure relative est la gamme qui a la même armure que la gamme majeure correspondante. Par exemple, pour trouver la gamme mineure relative à la gamme de Do majeur (aucun dièse ou bémol à la clé), il faut trouver la suite de note qui permet d’avoir la suite d’écart correspondant à la structure mineure vu ci-dessus.

Nous allons donc essayer de placer les demi-tons de façon à ne pas avoir besoin des altérations. Le premier demi-ton correspond soit à Mi-Fa, soit à Si-Do. Nous avons les possibles degrés 2 et 3 de notre gamme. Pour avoir notre 6eme degré, il faut monter d’une quarte juste depuis la deuxième note. Nous regardons donc la quarte juste du Fa, et nous arrivons sur Sib. Pour avoir la gamme relative à Do, nous ne pouvons pas avoir de bémol dans notre gamme. Les degrés 2 et 3 ne sont donc pas Mi et Fa. La quarte juste de Do est Fa. Pas besoin d’altération, les degrés 2 et 3 de notre gamme sont bien Si et Do. Nous sommes donc en gamme de La.

Pour simplifier la chose, pour le moment, vous ne prendrez en compte que les gammes mineures naturelles ou la gamme mélodique descendante (mêmes intervalles entre les notes).

Conclusion

Afin de pouvoir improviser, il est important de connaître ses gammes majeures et ses gammes mineures. Il est important aussi de savoir passer d’une gamme majeure à sa relative mineure. Il est donc important de bien connaître le processus pour passer de l’un à l’autre afin de ne pas être perdu dans certains morceaux. Les gammes sont comme la grammaire d’une langue, il faut les maîtriser pour pouvoir prendre du plaisir à improviser, à discuter avec les autres musiciens.


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3 réflexions sur « Les gammes mineures »

  1. Bonjour,

    Dans l’article, ne dois-tu pas changer « réputé difficile à chanter, la gamme mineure harmonique a été inventée. Elle comporte deux formes :  » par « réputé difficile à chanter, la gamme mineure mélodique a été inventée. Elle comporte deux formes  »

    En tout cas, merci pour tous tes articles

    Bonne journée
    Hervé

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