Oreille musicale – La travailler

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

À la trompette, il est important de travailler son oreille musicale. Sur un piano ou une guitare, il suffit d’appuyer sur une touche ou une case afin de sortir un son. À la trompette, si on n’entend pas la note que l’on veut jouer, on joue faux. La trompette c’est un peu comme le chant. Je vais donc vous expliquer comment vous pouvez travailler votre oreille avec quelques exercices.

Vous avez commencé à sortir des sons de votre trompette en suivant les conseils de cet article, puis vous avez travaillé vos gammes avec cette méthode. Maintenant vous allez avoir besoin que de votre embouchure. Eh oui, pour ce cours, pas besoin de toute la trompette.

Suite à cet article, vous avez travaillé vos intervalles et vous avez remarqué qu’en enchaînant certaines notes, vous aviez une mélodie qui sonnait à tous les coups. C’est la base de l’improvisation.

Sommaire

Le chant

À la trompette, il faut savoir chanter pour pouvoir jouer juste. Il faut chanter la note que l’on veut jouer pour l’avoir dans l’oreille et de taper juste a tous les coups. N’hésitez donc pas à chanter. Sous la douche, dans la voiture en écoutant la radio, et aussi lorsque vous travaillez un morceau à la trompette. Vous pouvez chanter au lieu de jouer le morceau. Si vous avez un piano à disposition, vous pouvez aussi jouer un Sol, puis une autre note au hasard et essayer de la deviner. La dictée musicale est un exercice utilisé dans les cours de solfège. En habituant votre oreille à écouter la musique, vous serez habitué à entendre les différentes notes et le travail d’un nouveau morceau sera plus rapide.

——> Partagez cet article pour aider d’autre trompettiste à progresser. Merci pour eux ?

Le rythme et la grille

En écoutant de la musique, essayez de vous concentrer sur un instrument à la fois. Cette technique peut être utilisée sur différent type de musique (Rock, Pop, Jazz, Blues, …). Par exemple, concentrez-vous sur la batterie pour savoir si le morceau est un trois ou quatre temps, et reconnaissez le premier temps de la mesure. Une fois que vous avez réussi à capter les mesures, concentrez-vous sur la ligne de basse. La basse va jouer un cycle d’accord afin de former la grille du morceau. Comme pour la batterie, essayez de capter le début du cycle. Afin de vous aider, vous pouvez battre la mesure (compter les temps des mesures) en suivant la batterie. Une fois que vous entendez bien la grille jouée à la basse, vous pouvez chanter les notes de la basse et les jouer avec votre embouchure.

Travailler avec un accompagnement musical

Une fois que vous savez écouter de la musique, il est important de savoir le faire tout en jouant de votre instrument. C’est la base du jeu en groupe, et le jeu en groupe est la base de la musique. Vous avez plusieurs possibilités pour travailler un morceau avec un accompagnement. La plus simple, à mon avis, est d’aller dans un magasin de partition (ou sur internet) et d’acheter une méthode avec CD. Sinon, vous pouvez trouver des accompagnements sur YouTube (des play along), et en essayant de trouver les partitions sur internet. Si vous avez un ordinateur, vous pouvez acheter le logiciel Band in a Box. Avec les real books, vous pouvez avoir la partition dans le logiciel avec l’accompagnement. Vous pouvez même écrire vos propres morceaux dessus, mais pour ça il faut s’y connaitre un minimum en solfège.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

2 réflexions sur « Oreille musicale – La travailler »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *