Reprendre la trompette

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous voulez reprendre la trompette après avoir arrêté pendant plusieurs années et vous vous demandez si c’est encore possible. Ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de reprendre même si vous n’avez pas retouché votre instrument depuis des dizaines d’années et quel qu’a été votre niveau avant d’arrêter. J’espère vous convaincre de reprendre votre instrument en lisant cet article.

Sommaire

La raison de votre arrêt

Vous pouvez vous arrêter de jouer pour des tas de raisons, que vous soyez amateur ou professionnel. Moi, j’ai arrêté la trompette à 12 ans, pendant quelques années, car j’avais un prof très exigeant, peut-être trop, et pas la maturité pour gérer les remarques pendant les séances semaine après semaine. C’est un phénomène que j’ai remarqué dans plusieurs disciplines et pas seulement dans la musique, quand un élève est jeune, il est rare que l’adulte se dise que son élève ne veuille pas devenir professionnel, même si la mentalité a beaucoup changé depuis mes 12 ans.

Il arrive qu’on arrête la trompette pour des raisons physiques. La pose d’un appareil dentaire, un problème de santé qui nécessite une opération des mains ou de la bouche… Il est possible de travailler la trompette avec un bras dans le plâtre, ou avec un appareil dentaire avec quelques techniques adaptées.

À l’âge adulte, un nouveau boulot, une nouvelle copine, un enfant… On peut se trouver plein de raison d’arrêter. Mais des fois, on se trouve aussi une raison de reprendre la trompette, une nouvelle motivation.

Il n’est jamais trop tard

Vous vous dites peut-être qu’il est trop tard pour reprendre, que vous n’avez plus le niveau pour jouer vos morceaux préférés… Non, il n’est jamais trop tard pour reprendre la trompette. L’important c’est d’être bien accompagné pour ne pas prendre de mauvaise habitude et de travailler les bases les premières semaines. Vous vous rendrez compte que vous n’avez pas autant perdu que vous ne le pensiez et rapidement, vous pourrez jouer dans un groupe avec des copains.

Si vous avez des dents, vous pouvez jouer de la trompette. Si ça se trouve, même avec un dentier ça passe. Blague à part, il y a des trompettistes de tout âge.

Conclusion

Avec un bon suivi, des exercices adaptés à vos besoins et en gardant à l’esprit que vous voulez pratiquer la musique pour le plaisir, il n’est jamais trop tard pour reprendre la trompette. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez arrêté et au bout de combien de temps vous avez repris et pourquoi. Si vous n’avez pas repris, vous pouvez aussi me dire ce qui vous bloque. Il est toujours utile d’en parler avec d’autres personnes, car vous pouvez trouver une personne qui était comme vous et vous sentir moins seul. Car dans la musique, on est jamais seul et c’est ça qui est fun.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

2 réflexions sur « Reprendre la trompette »

  1. Bonjour,
    J’ai commencé la trompette quand j’avais 14 ans, j’en avait fait pendant 2 ans et je me débrouillais plutôt bien, mais j’ai du arrêter cause déménagement. Je n’avais jamais repris et maintenant a 28 ans j’aimerai reprendre, mais tellement peur de ne plus avoir le souffle ou la méthode.. c’est pour cela que j’ai consulté ce blog !

  2. Salut, il y a 8 ans que moi j’ai arrêté de siffler à la trompette. J’ai bien envie de reprendre aujourd’hui parce que la musique me manque énormément et précisément la trompette.

    Je souhaiterais un grand accompagnement de votre part. Merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *