Séance de travail efficace, le secret

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous avez acheté votre méthode ou vous ne savez pas encore vraiment laquelle utiliser. Vous avez quelques idées d’exercices mais vous ne savez pas par où commencer. Pas de soucis, je vous explique ici comment avoir une séance de travail efficace afin de progresser rapidement de séance en séance. Je vous expliquais dans l’article sur la technique de travail pour les aiguës la structure de base de la séance, mais je vais entrer dans les détails ici.

Sommaire

Combien de temps doit durer une séance de travail ?

Le temps de travail journalier n’est pas la même selon votre niveau et votre objectif. Si vous avez débuté le mois dernier et que vous n’avez que 10 minutes par jours à consacrer à la trompette, vous pourrez progresser. Par contre, si vous restez sur cette durée, vous allez vite arriver à un palier où vous ne progresserez plus énormément si vous ne travaillez pas plus longtemps.

À titre d’information, un cours en conservatoire dure 30 minutes pour les élèves de premier cycle (année 1 à 3) et passes à 45 minutes puis 1h lors du deuxième cycle (année 4 à 6). Donc pour avoir une séance de travail efficace, il faut que cette durée soit aussi celle de votre séance journalière.

Par où commencer ?

La première chose à faire lors d’une séance de travail, c’est de chauffer. Il y a des exercices de chauffe qui permettent de démarrer en douceur pour ne pas s’abîmer. Ils sont présent dans toutes les méthodes qui sont vendu, mais en générale se sont des prise de son avec des notes longues. Il est aussi possible de jouer des harmoniques sur tous les doigtés différents.

Le petit plus pour ce type d’exercice, c’est de commencer juste en faisant buzzer les lèvres, puis de faire l’exercice juste avec l’embouchure et de finir par le faire avec la trompette complète. Vous trouverez ce type d’exercice dans la méthode fitness for brass. Ce type d’exercices peuvent durer 5 à 10 minutes.

Un exercice technique

Une fois que vous avez terminé votre chauffe, vous pouvez commencer un travail plus technique. Vous pouvez travailler votre doigté via des exercices de groupéto. Dans la méthode Arban, il y a aussi des exercices pour travailler son détaché ou son phrasé. Le mieux est de choisir un thème hebdomadaire et de le travailler un peu tous les jours.

Afin de travailler efficacement, je vous conseil de ne pas démarrer directement avec votre trompette. Vous risquer de vous fatiguer physiquement et de prendre de mauvaise habitude. Commencez en lisant les notes de l’exercice. Ensuite, placez le rythme en battant la pulsation sur votre cuisse. Une fois que les notes et le rythme sont en place, vous pouvez ajouter les doigtés. Vous pouvez aussi travailler les détaché et les liaisons en faisant l’exercice juste avec des « tu » en sifflant. Une fois que tout ça est en place, il ne vous suffit plus qu’à ajouter la trompette et vous concentrer sur votre son et votre souffle.

Écoutez-vous et si vous bloquez sur un exercice plusieurs fois de suite, arrêtez-vous et faites une petite pause. Il est toujours bénéfique de se détacher de la partition quelques secondes. Vous trouverez des astuces pour surmonter des difficultés sur cet article dédié.

Vous pouvez travailler cet exercice pendant 10 à 20 minutes selon le temps que vous pouvez consacrer à votre séance de travail.

Faite vous plaisir

Pour finir, vous pouvez travailler un morceau qui vous fait plaisir. Afin de travailler votre morceau, vous pouvez utiliser la méthode décrite dans l’article sur le déchiffrage. Si vous n’avez pas lu cet article, voici quelques points :

  • Repérer les parties difficiles du morceau et les travailler en priorité
  • Commencer par les travailler en solfège

Comme pour l’exercice technique, vous pouvez travailler votre morceau entre 10 et 20 minutes. Vous aurez donc une séance de travaille qui dure environ 1 heure. Pensez à faire une petite pause entre chaque phase de votre séance de travail.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Une réflexion sur « Séance de travail efficace, le secret »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *