Sortir de sa zone de confort

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

La zone de confort, qu’est-ce que c’est? C’est cette petite zone autour de soi que nous connaissons bien, ou nous maîtrisons tout ce qui s’y passe. C’est notre petite routine. Même si certaines méthodes comme le Miracle Morning par exemple nous expliquent qu’avoir une routine matinale est LA méthode pour réussir sa journée, il ne faut pas avoir non plus une routine journalière que l’on répète TOUS les jours. Dans cet article, je vous explique pourquoi il faut sortir de sa zone de confort dans le domaine de la musique.

Sommaire

Être débutant

Quand vous vous lancez à la trompette, vous êtes forcément débutant. Mais se lancer dans ce domaine, ou même dans n’importe quel domaine qui est nouveau pour soi, c’est un peu sortir de sa zone de confort. Si vous n’étiez jamais sorti de votre zone de confort, vous n’auriez rien fait de votre vie. Vous seriez toujours le bébé qui vient de naître. Vous n’auriez pas marché, parlé, appris à lire…

Dès aujourd’hui, sortez de votre zone de confort et commencez la trompette. Vous allez casser votre routine pour y ajouter de la musique.

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Une zone de confort qui s’agrandit

Lorsqu’on commence une nouvelle activité, votre zone de confort grandit et c’est un premier pas. Dans la musique il est nécessaire de toujours faire de nouvelles choses. C’est ce qui nous permet de progresser. Vous imaginez toujours jouer le même morceau? Moi pas. Tous les grands trompettistes ont forcément, à un moment de leur vie, repoussé leur limite.

Si vous voulez progresser à la trompette (ou dans n’importe quel domaine), il faut perpétuellement essayer de nouvelles choses. Aller plus haut dans les aiguës, jouer plus rapidement, faire tout simplement de nouveaux morceaux. C’est ce qui vous permettra de passer d’au clair de la Lune au dernier morceau de votre artiste préféré.

Photo by richard hewat on Unsplash

——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser.  Vous pouvez aussi les taguer sur facebook. Merci pour eux ?

Une amélioration perpétuelle

Pour jouer le dernier morceau de votre artiste préféré, votre chemin sera surement jonché d’embûches. Ça ne sera pas facile tous les jours, et il y aura des moments ou vous serez découragé. C’est obligatoire, nous sommes tous passés par là. C’est sûr qu’il est plus intéressant de jouer un morceau, que de faire des exercices techniques comme des gammes, des chauffes ou des intervalles. Mais sachez qu’en travaillant ces points, vous pourrez progresser pour jouer un nouveau morceau.

Combien de fois j’ai entendu en protestation : Mais il est difficile ce morceau. L’air de dire qu’on ne veut pas le travailler assez pour le maîtriser. Mais si on se pousse à le travailler tous les jours, au moins 10 min, après quelques semaines de travail seulement, vous le maîtriserez suffisamment pour vous amuser.

Photo by James Motter on Unsplash

Des changements pour découvrir de nouvelles choses

Le plus intéressant à ne pas rester cloîtré dans ses habitudes, c’est que cela vous permet de découvrir de nouvelles choses. Qui vous dit que vous n’aimez pas la Leffe si vous n’avez bu que de la Grimbergen dans votre vie? Ou bien que vous n’aimez pas jouer de la variété si vous ne faites que de la musique classique.

Je joue dans un Big Band (ensemble avec des sax, trombone et trompette en plus de la rythmique) et nous faisons des improvisations sur nos morceaux. Souvent, certaines personnes n’osent pas se lancer. Surement par peur de mal faire, peut être même d’avoir l’air ridicule. Sachez que si vous vous lancez, vous ferez mieux que la plupart des gens. Et cela vaut dans tous les domaines.

En parlant d’improvisation, vous pouvez vous inscrire pour recevoir mon guide sur les techniques d’improvisation pour enfin sortir de votre zone de confort.

Laissez-moi un commentaire pour montrer que vous aussi vous avez déjà repoussé vos limites.

Cet article participe à l’événement inter-blogueur sur le thème “Sortir de sa zone de confort” organisé par LE BEAR TROTTER


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

2 réflexions sur « Sortir de sa zone de confort »

  1. Bonjour,
    J’ai 59 ans, j’ai commencé la trompette vers 16 ans, tout seul, avec comme seule méthode que l’on m’avait conseillé(ne riez pas!) méthode de trompette par Georges Jouvin.
    Un peu plus tard j’ai réussi à rentrer au conservatoire de Nîmes(avec quelques défauts…) dans la classe de Raymond André où j’ai travaillé la méthode Julien Poret&Arban. J’y suis resté deux ans jusqu’au service militaire à la Musique de Marseille, régiment d’infanterie de marine comme 1ère trompette.
    Après j’ai beaucoup travaillé la méthode Arban, les gammes Balaye etc… Plus tard j’ai rencontré Michel Barreau avec lequel je suis resté un an. Ensuite j’ai commencé les orchestres de variétés et plus tard l’orchestre new-orléans où je menais tout les thèmes et me hasardais à quelques improvisations.
    Tout cela pendant 25 ans et puis… J’ai raccroché pour diverses raisons(vie de famille?) Je me baladais dans les aigus, jusqu’au contre-sol, ce qui était pas mal pour un mec qui avait quasiment appris tout seul!
    Au bout de 15 ans d’interruption, j’ai sorti mon vieux tube de son étui, une Benge de 30 ans et depuis le début de l’année je m’efforce à “reprendre” et j’ai changé légèrement de position. Quel travail rébarbatif quand on joué avant! poses de son, filage de son ou filé avec le son comme disait Mr Pichaureau, joué avec l’air et non pas avec le son, travail de flexibilité, arabesques… La colonne d’air fonctionne très bien(décontraction-respiration) et les côtelettes comme disent les américains font bien leur boulot.
    Je travaille seul, en appartement avec la sourdine silent-brass Yamaha. J’ai découvert le site de la.trompette.free et j’en ai fait un livre de chevet si l’on peut dire, sans compter toutes les recherches sur internet pour arriver, pour essayer d’arriver à percer le secret… Le plaisir de jouer de la trompette.
    Ma démarche? J’aurai besoin d’encouragement et les conseils à ce niveau là, s’avèrent très précieux.
    J’espère ne vous avoir pas trop ennuyé et vous félicite pour le site la trompette.free. Merci.
    Cordialement
    Jean François Fernandez
    P.S: embouchure 1/4 C Bach et Schilke 13A4a

    Ceci est article que j’avais posté en 2014 sur Yahoo: trompette@yahoogroupes.fr.
    Tout à fait par hasard je suis tombé sur votre site: trompette pro il y-a une quinzaine de jours et je me permets de vous envoyé cet article. Une petite rectification à propos de ceci. J’avais repris en 2014 et encore arrêté quelques mois plus tard. J’ai repris depuis le début de l’année et la c’est bien reparti pour jouer et d’arriver à mon but ! celui de jouer en toute sérénité, en toute confiance, je travaille le buzz et je pose l’embouchure à l’endroit où sort le filet d’air… Je « siffle » des bi-contre ut ou plus(que je tiens dans l’air) et les « pédales » jusqu’au la, sol… Surtout la flexibilité des lèvres et quand tout cela devient rébarbatif, je reprends mon ancienne position et m’amuse avec des polkas et coups de langues bin&tern.
    J’espère vous aussi, de ne pas trop vous avoir ennuyé.
    Bon dimanche et bonne semaine.
    Cordialement
    __._,_.___

    1. Bonjour,
      Merci pour ce commentaire inspirant et motivant. Comme quoi malgré un long arrêt si la motivation est la, il est toujours possible de reprendre la trompette (et la musique en général).
      J’ai pour optique pour ce site, de donnée des méthodes et conseils pour progresser à la trompette, mais aussi des techniques pour rester motivé, et d’être un moteur de motivation pour les lecteurs. Car il faut savoir que le seul moyen pour progresser dans un domaine c’est de pratiquer (un peu) tous les jours. Il parait qu’il faut 10 000 heures de pratiques pour être expert. Sans allez jusque là, il y a moyen de prendre du plaisir après quelques mois de pratique régulière.
      En tout cas, courage et encore merci pour ce commentaire
      Axel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *