Structure d’un morceau – Se repérer

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous jouez un morceau, mais vous avez du mal à vous retrouver. Vous n’avez pas la structure du morceau en tête. Lorsque les solos commencent, vous ne savez pas vraiment quand ils commencent et quand ils finissent. Peut-être même que lors de votre propre solo, vous ne savez pas vraiment quand il va se terminer. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez apprendre à vous repérer dans un morceau simplement.

Sommaire

Les signes sur la partition

Pour commencer, il existe des indications qui permettent de vous diriger dans un morceau.

La barre de reprise

Ce signe vous indique qu’une fois arrivé au signe de droite sur l’image, il faut retourner au signe de gauche. Généralement, il faut jouer la partie entre les deux signes deux fois. Sinon, il sera indiqué sur la partition le nombre de fois cette partie est jouée.

Le Da Capo

Pour celui-ci, c’est simple. Dès que vous arrivez sur ce signe, vous retournez au début du morceau et vous recommencez tout depuis le début.

Del Signo et Coda

Quand la structure d’un morceau est comme ci-dessus, voici comment il faut le lire. À la quatrième mesure, lorsque vous êtes au del Signo (D.S.) il faut que vous reveniez au signe présent à la mesure 2. Ensuite, en arrivant au signe sur la troisième mesure, vous allez directement au signe identique (deuxième ligne).

Voilà, vous connaissez maintenant les signes de base pour comprendre la structure d’un morceau. Mais même si cela va vous permettre de suivre dans un morceau dirigé du début à la fin, cela ne vous sera d’aucune aide lors des phases d’improvisation.

Ne pas se perdre dans le solo

Comme je vous l’ai déjà écrit dans l’article sur l’oreille musicale, lorsque vous écoutez un morceau, vous pouvez détecter un cycle d’accord qui se répète. Vous devez donc écouter la partie rythmique (basse, batterie, piano) pour détecter ce cycle. En général, le cycle contient 4 ou 8 mesures. Lors d’un chorus, on décidera du nombre de grilles que vous allez jouer, et donc le nombre de cycles. Si vous détectez le début et la fin du cycle, vous pourrez vous repérer et construire votre chorus pour qu’il se termine au bon moment.

Apprendre à écouter la grille vous permettra d’arrêter de compter les mesures et de vous tromper sur le démarrage. Au pire, vous partirez une grille trop tôt, mais c’est assez rare.

Conclusion

Pour vous repérer dans un morceau, le plus simple est d’apprendre ce morceau par cœur et d’écouter les autres musiciens. Cela vous permettra de savoir ou le groupe en est. De plus, en écoutant, vous vous rendrez compte très vite si la structure change de façon imprévu. Une grille de plus sur l’intro, un chorus qui déborde, une reprise du thème…


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Une réflexion sur « Structure d’un morceau – Se repérer »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *