Vous avez intégré un nouveau groupe ou vous avez décidé de jouer un nouveau morceau à la mode. Seul petit problème, il faut le jouer de façon ternaire et vous ne savez pas ce que cela signifie. Résultat, le morceau ne sonne pas. Aucun souci, votre cause n’est pas perdu, le ternaire ça se travail et je vais vous expliquer comment.
Sommaire
Différence entre ternaire et binaire
Dans mon premier article sur le solfège, je vous expliquais les bases du rythme et quand je vous ai parlé de croches qui divisent en temps en deux, on peut dire qu’implicitement, le temps était divisé en deux parties de durée égale. Dans ce cas-là, nous sommes en binaire.
Maintenant je vais vous parler d’un rythme que vous connaissez peut-être déjà, le triolet. Plus précisément, le triolet de croches. Dans ce rythme, on fait rentrer trois notes dans un seul temps. Le temps est donc divisé non plus en 2 parties mais en trois. Nous sommes donc forcément en ternaire.
La formation d’une mesure
Je vois beaucoup d’articles qui parlent de rythme ternaire sur des mesures en 6/8, 9/8 ou 12/8. Mais le ternaire peut s’appliquer à tout type de mesure. Mais déjà, expliquons ce que signifie ce chiffre en début de morceau (4/4, 12/8…)
Le chiffre du dessous indique quel rythme divise la mesure. S’il est égal à 4, un temps sera égal à une noire. Par contre s’il est égal à 8, le temps sera égal à une croche. Sur le même principe, s’il est égal à 2, un temps sera égal à une blanche (mais le cas est rare).
Le chiffre du dessus, lui, indique le nombre de temps dans une mesure. Donc une mesure en 3/4 sera une mesure qui peut contenir 3 noires. Par contre, une mesure en 12/8 pourra contenir 12 croches.
Sur des mesures en 6/8, 9/8 ou 12/8, on sonnera forcément ternaire, car un temps sera divisé en trois, comme pour les triolets. Mais il est possible de jouer ternaire même sur des mesures en 2/4, 3/4, 4/4 ou 5/4.
——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser. Vous pouvez aussi les taguer sur Facebook. Merci pour eux
Les rythmes ternaires sur du X/4
Pour jouer ternaire, il va donc falloir diviser tous les temps non plus par deux mais par trois. Je vous vois déjà vous dire : « Oh la la, c’est compliquer, faut tout réapprendre ». Je vous arrête tout de suite, absolument pas.
Pour les rythmes se contant en temps complet, ça ne change rien (noire, blanche, blanche pointée, ronde). Pour les croches, nous allons prendre l’exemple suivant : croche, croche, noire. En ternaire, on va diviser le temps en trois, comme pour faire un triolet. Afin de n’avoir que 2 notes, nous allons lier les deux premiers triolets. Donc ce rythme en ternaire correspond à ceci :
Pour des doubles croches, nous avons 4 notes dans un temps. Comme pour le triolet, ce rythme est forcément binaire.