Transcription d’un morceau

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Pour commencer, qu’est-ce que la transcription d’un morceau? C’est quand vous écrivez les notes sur une partition pour pouvoir le jouer n’importe quand. Cela permet aussi de pouvoir le jouer avec plusieurs personnes et même d’ajouter certains instruments qui ne sont pas dans le morceau de base. Et oui, vous pouvez jouer du Coldplay à la trompette ou la dernière chanson d’Adèle.

Sommaire

Par où commencer

Une fois que vous avez choisi votre morceau, allez sur Youtube pour trouver son clip. J’utilise Youtube pour pouvoir faire des pauses n’importe quand et pour pouvoir faire des retours arrière facilement afin de réécouter des passages. Je vous conseils d’écouter le morceau 2 ou 3 fois avant de vous lancer pour bien comprendre la structure du morceau.

Ensuite, si vous avez un piano, vous pouvez essayer de jouer le refrain à l’oreille. Sinon utilisez directement votre trompette. Préparez un crayon papier, une gomme et une partition vierge, vous allez devoir travailler votre solfège. Par contre, il faut bien être conscient qu’il n’est pas obligatoire de faire la transcription du morceau du début à la fin. Vous pouvez commencer par le refrain, puis continuer par n’importe quel passage et tout remettre dans l’ordre une fois terminée.

Construction d’une phrase musicale

En travaillant votre oreille musicale, vous vous rendrez compte que les morceaux sont structurés en phrases et ou vous entendrez les différentes phrases du morceau que vous êtes en train de transcrire. Trouvez donc les différentes phrases du morceau et concentrez vous sur une à la fois. Ecoutez cette phrase en boucle si il le faut, et trouvez la première note de cette phrase. Ensuite écouté les notes suivantes et trouvez les en devinant les écarts entre la note que vous connaissez et la suivante. Ne vous concentrez pas sur le rythme pour le moment. Ecrivez toutes les notes les unes à la suite des autres sur votre partition.

Une fois que vous avez toutes les notes, écoutez une nouvelle fois la phrase et placez la rythmique. Identifiez la batterie, et à chaque pulsation de batterie indiqué le sur la partition au dessus de la note jouée dans la mélodie.

Et pour finir, le rythme

Vous connaissez maintenant les notes du morceau, et en écoutant la rythmique vous savez combien de temps dure une mesure et où se trouve les barres de mesure. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réécouter le morceau en vous concentrant sur le rythme. Et pour ça, vous devez connaitre les rythmes possibles (ronde, blanche, noire, croche…). Vous pouvez simplifier les rythmes si vous le souhaitez en vous approchant au maximum de la réalité si vous débutez et trouvez le rythme trop difficile.

Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas une transcription d’un morceau difficile dès le premier essai. Vous pouvez vous exercer sur des mélodies simple. Par exemple, essayer avec Mad World, il n’y a que du chant et un piano. Le piano indique tous les temps. Essayez et dites moi en commentaire si vous y arrivez, ça me fera très plaisir.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *